Portraits :

Michel Aladenise est l’éleveur et le propriétaire de Hooker Berry,

vainqueur du Prix d’Amérique.

(Championnat du monde des trotteurs)

Tout commence par une rencontre avec un ami qui lui fait découvrir le monde du trot. 

 

À 28 ans Michel est séduit par ce sport et le monde du cheval, issu du monde paysan ; il investit alors dans quelques chevaux, à l’époque, il est à la tête d’une concession automobile.

Persévérant et passionné, Michel échange une voiture automatique contre IDÉE DU CORTA, d’une origine très intéressante, sa jument “souche” 

qui ui offrira de très bons trotteurs comme OSAKA, PAOLO … 

(déjà de bons gagnants) 

et QUOKINE BERRY (la future maman de HOOKER BERRY) 

Hooker qui sublimera l’élevage des Berry le 29 janvier 2023 

Michel, un homme courageux, humble, passionné, 

amoureux de ses chevaux qui le lui rendent bien, 

et grâce à lui Vicq-Exemplet est devenu un village reconnu. 

 

Merci Michel.


PORTRAIT : ECURIE VOZALTA - BEA FEU’ FOL’ LED

 

Béa et Steve sont des artistes intermittents du spectacle, passionnés de chevaux depuis toujours. Cascades, voltige cosaque, tournois de chevalerie mais aussi danse avec le feu, leds et foulards sont leurs domaines de prédilection. Installés au Bois Trévy avec leurs deux enfants depuis plusieurs années, ils mettent à profit leurs compétences pour les débourrages, l’accompagnement et l’aide, si besoin, pour vous et vos  équidés, le sevrage et la manipulation des poulains, et occasionnellement des pensions …


Les graines de Louise :

 

Installés en Agriculture Biologique en 2016 sur l'exploitation de la Seigneurie à Vicq Exemplet, Sabrina et son conjoint Victor , avec leurs 5 salariés, ont commencé à exploiter leurs terres en céréales.  En 2017, ils se sont diversifiés avec les pommes de terres, puis avec les courges en 2018 pour répondre à une demande croissante.

En 2018, la société Les Graines de Louise est créée pour mettre en valeur la production. Un laboratoire de transformation a donc vu le jour début 2019.

 

Les courges sont d'une variété à graines. Lors de la récolte, les courges sont ramassées via une machine pour ne garder que les graines. La chair retourne au sol.

Vous pouvez trouver leurs produits “Au Panier du Boischaut”, à La Châtre dans la boutique de producteurs “Bioloco”, et chez “On passe au vrac” : graines de  courges mais aussi lentilles, maïs à popcorn, tournesol, huile de pépin de courges… Également à Châteaumeillant et dans diverses épiceries ou magasins bio dans toute la France.  

 

Et chez Martine à La Forge de Vicq !                          Contact : contact.lesgrainesdelouise@gmail.com  

 

Connaissez-vous la graine de Courge ? : 

Riche en protéines, fibres et minéraux (magnésium, calcium, fer …), cette super graine comporte une multitude de bienfaits.

Elles sont riches en acide oléique qui permet d’augmenter le bon cholestérol.

En consommation régulière, elles améliorent le transit, protège la prostate et stimulent le système immunitaire etc. Le magnésium et le fer vous permettront également d’agir sur la fatigue, l’anémie, le stress ou l’anxiété.

Consommation journalière recommandée : 10 gr par jour (une petite poignée).

 

A grignoter, à incorporer dans un yaourt, une salade ou encore dans vos préparations telles que les cakes, pains et gâteaux.


Daniel Rouillard : 

Installé agriculteur en 1983 sur la ferme du Romond, j’ai commencé ces cultures de plantes à destination de la cosmétique et de la diététique en 1987.

Diversifier les productions n’était qu’une première étape, c’est vers la transformation des graines que je me suis engagé. Avec Mireille, nous avons développé une petite entreprise pour commercialiser notre production.

J’ai créé une huilerie artisanale pour transformer mes graines en huile.

J’écrase les graines , par première pression à froid, au fur et à mesure des besoins pour proposer une huile la plus fraîche possible. c’est un travail sur mesure que je fais pour des laboratoires.

De 1995 à 2017, nous participions à un salon professionnel à Paris pour nous faire connaître. Maintenant, c’est par le site internet que je trouve de nouveaux clients dans toute la France mais également à l’étranger : 90% de ma production est à destination de professionnels ( laboratoires de cosmétique, de diététique, pharmacies, magasins spécialisés, sites internet de revente). 10% est vendu directement à des consommateurs par l'intermédiaire de mon site internet, il n’y a pas de vente sur place.

Sollicités par une équipe de tournage, prochainement est prévu un enregistrement pour une émission de France 5. Ce sera l’occasion de mettre en lumière notre village dans un média national.

 

site internet : www.daniel-rouillard.com


MARS 2021 :
Etienne Rouillard, notre cher doyen nous a quitté.
Nous souhaitons partager l’article (si bien écrit) de l’Echo du Berry dont il a fait parti, pour lui rendre ce bel hommage.
« C’est avec tristesse que nous avons appris le disparition à l’âge de 93 ans d’Etienne Rouillard . Amoureux de l’orthographe, de la langue française et du juste mot, Étienne avait été correcteur de l’Echo du Berry de 1995 à 1999. Tous ceux qui ont pu le côtoyer au journal se souviennent d’une personne extrêmement gentille mais aussi pointilleuse avec la langue de Molière. Etienne était né en 1928 près de la Tour Eiffelle. Orphelin de père et de mère très jeune, il fut élevé par ses grands parents. Il reviendra après la guerre chez sa grand-mère dans la maison familiale des Oiseaux à La Chatre (désormais centre pour autistes et hôpital). Etienne a fréquenté le collège de La Chatre avant de retourner en région parisienne à la fin de la guerre. Si dans sa famille, on était médecin de père en fils, il choisira une toute autre voie : celle du travail de la terre. Il intègre alors une école d’ingénieur de Beauvais dans L’Oise. À 24 ans, il s’installe avec son épouse Thérèse sur la ferme du Romond à Vicq-Exemplet en polyculture-elevage. Soucieux de moderniser l’exploitation, il met en place assez rapidement un système d’irrigation. Il s’engagera aussi dans divers organismes agricoles et fera parti des créateurs de Cerfrance.
Etienne participera activement au remembrement du village.
Avec Thérèse, décédée il y a 3 ans, ils ont eu 6 enfants, connus 20 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.
En retraite, il a continué à s’impliquer dans la vie associative surtout au service de l’Eglise et il a enchaîné les voyages, le dernier aux États-Unis chez l’un de ses fils.
Il a terminé des jours au Romond.
Ses obsèques se sont déroulées dans notre village le 1er Mars. »
Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille.
Au revoir M. Rouillard

A la "Capristouille" : Annick et Christian,nos éleveurs de chèvres

Depuis 4 ans aux Anguilles, Annick et Christian sont originaires de Belgique. Déjà éleveuse de chèvres et d’ânes, Annick assurait aussi, dans ce pays, une fonction de directrice de crèche. C’est lors d’une grande randonnée avec ses ânes, “le sentier des Maitres Sonneurs”, qu’Annick a trouvé à Vicq-Exemplet la maison “coup de coeur”. Aujourd’hui, Annick assure la production et la vente de ses fromages à temps plein. Elle va dans les villages avec son “petit camion réfrigéré”, acheté il y a un an.

Où la trouver ?

  • A Thevet Saint julien, de 9h à 12h, un jeudi sur deux (semaines impaires: prochaines fois 2 juillet, 16 juillet, etc…).

  • Tous les vendredis à Culan de 9h à 12h.

  • Le samedi à Vicq-Exemplet, en face de la mairie, de 10h à midi, puis à Rezay de 12h30 à 13h.

Mais c’est avant tout une éleveuse passionnée et attentive au bien-être de ses biquettes !

Christian, musicien et technicien du son, est maintenant chevrier-soigneur à temps plein. Matin et soir, il assure l’alimentation, la traite et la surveillance du troupeau en continu : 24 chèvres, 15 chevrettes et aussi quelques boucs…

Le choix des noms souligne la filiation “mère-fille”. Il y a donc Narnia et sa fille Sophie, Rimel et sa petite Mascara, Ariane et sa maman Spoutnic, Peps et sa fille Gnak, et Laura, Perdita, Georges…. + Percival le “papa”!

À la Capristouille, il y a plusieurs races de chèvres dont une, plus rare, est d’origine berrichonne. C’est “la cou-clair” protégée par l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre”), car l’espèce serait en voie de disparition.

Pour la petite histoire à l’origine de cette appellation “Capristouille”, il y a Annick en lien avec sa vie “d’avant”, la crèche nommée Carabistouille (qui signifie “bêtise”, “blague” en français belge). Passé relié au présent... 

N’hésitez pas à prendre contact si cela vous dit d’adopter un chevreau, Annick et Christian seront heureux de vous en garder un lors d’une prochaine naissance!

Ils hébergent aussi une petite chèvre “Pétronie”, trouvée dans la nature et donc recueillie juste avant la naissance de son fiston “Hector”.  Tous deux cherchent une famille d’accueil.

Une “ménagerie” bien sympathique avec aussi des ânes, 3 chiens, un chat… La Capristouille, le nirvana pour les animaux !

Christian et Annick ont l’intention d’ouvrir aux visiteurs les portes de leur cheptel, quelques jours dans l’année, et ils ont encore d’autres projets d’animation pour les mois, et les années à venir...  A suivre !

 

Isabelle Stoll


Carolyn, notre potière

 Dans le bourg, route de la Châtre, nous avons l’atelier ‘terre” de Carolyn. 

 

Elle y expose un grande variété de bibelots, de figurines, de statuettes en forme d’animaux, et bien sûr toutes sortes de poteries, des vases, des bols, et une quantité de récipients émaillés, colorés ou nature, originaux et de formes variées.

 

Carolyn fabrique aussi des ollas en terre cuite. Ce sont des contenants poreux pour limiter l’utilisation d’eau et la fréquence de l’arrosage des plants, au potager. 

 

Elle vous accueille tous les jours, il est cependant préférable de l’appeler si vous prévoyez de lui rendre visite, afin d’être certain de la trouver.

 

Lorsqu’elle est dans son atelier son portail “bleu” est ouvert, ce qui est une invitation à entrer. 

 

Avec elle, vous avez aussi la possibilité de vous initier au modelage ou à la poterie, quel que soit votre âge. Si cela vous dit, contactez la sans hésiter !

 

       

  07 80 37 15 48          02 54 30 07 92

 

Isabelle Stoll                   


Gilles : de la mer à la terre

Gilles s’est reconverti à l’agriculture après une vie professionnelle consacrée à la pêche. 

La nécessité de trouver un terrain propice pour pratiquer sa nouvelle passion, le maraîchage, l’a amené à Vicq-Exemplet au Bois-Trévy, où il construit, jour après jour, son “Oasis”.

 

Gilles s’intéresse depuis longtemps à la biodiversité. Il a donc fait le choix d’une agriculture respectant au mieux l’écosystème et il a adopté une pratique s’appuyant sur la permaculture. 

Il cherche à établir un véritable équilibre entre la faune, la flore, et sa propre production de plantes, de fruits et de légumes. Les insectes, les batraciens, les oiseaux ont tous leur place dans cet écosystème qui est entretenu également par des associations végétales connues, ou d’autres qu’il expérimente de façon plus personnelle et créative.

 

Défi qui est bien sûr exigeant. Patience et persévérance avant tout !! Comme chacun le sait, ici à la campagne, l’imprévu (“caprices” de la nature, et autre), impose de s’adapter au quotidien pour aller au bout des projets. 

 

Une serre vient d’être installée. Deux ruches viennent d’accueillir leur colonie d’abeilles. 

 

Après les fèves, les radis, les côtes de blettes et autres récoltes de début de printemps, des tomates, des pommes de terre, carottes, choux, épinards et autres légumes de saison vont bientôt nous arriver.

 

Gilles va vendre sa production au marché de Lignières, les lundis. Le samedi matin, de 10h à midi, il se joint parfois à Annick (La Capristouille) devant la mairie de Vicq-Exemplet. Nous l’y reverrons quand il aura de nouveau de quoi fournir pour nos paniers. 

Nous comptons sur lui pour “nous passer le message”. La Gazette est un outil pour communiquer plus facilement entre nous, qu’on en profite ! 

 

Vous pouvez également vous rendre à l’Oasis pour aller chercher vos légumes, sur place. N’hésitez pas à l’appeler avant.

 

Il nous propose également des sorties découvertes, pour petits et grands, dans la nature, à pied, ou à bicyclette, ou encore sur le dos d’un âne. Chez lui, il est possible aussi d’emprunter des vélos pour des balades sur les chemins et les petites routes autour de chez nous. 

 

Si jamais vous avez dans vos relations des woofeurs (volontaires agrobio qui s’engagent à donner un coup de main de 2 à 5 heures / jour, 5 jours sur 7, “logés-nourris-blanchis”…),  Gilles apprécierait quelques bras de plus, cet été. 
Tél :     09 81 86 95 43     06 85 62 49 35

 

 

Isabelle Stoll


Les écuries de Vozalta (le Bois Trévy)

VOZALTA 

 

Association Loi 1901, à but non lucratif. 

 

Ici, pas de leçons d’équitation classiques, plutôt des conseils pratiques et personnalisés, pour vous assurer une relation harmonieuse avec celui qui est destiné à vous porter sur son dos, une grande partie de sa vie…

 

LE LIEU

 

Depuis 7 ans au Bois Trévy à Vicq-Exemplet, Steve et Béatrice, tous deux intermittents du spectacle, ont créer un lieu “magique”. 

Dans ce grand espace, en pleine nature, ce “jeune couple dynamique” a rénové la maison d’habitation et aménagé, aux alentours de celle-ci, des box et des enclos pour les chevaux.

 

Ils ont construit une carrière pour le travail équin (une autre est en cours d’aménagement…), 

un parc à chèvres, différents abris pour les espèces domestiques à plumes et à poils, et, dans

la foulée, des aires de jeux colorées pour les enfants.

 

C’est un endroit qui respire la joie de vivre. La passion et la créativité se sont déployées ici grâce au savoir-faire (et être…) de ces deux phénomènes. Vous êtes épatés à chaque pas…  À chaque coup d’oeil, une nouvelle découverte !  

 

L’installation est d’une beauté épurée, qui privilégie le choix “nature” et la simplicité, sans négliger le côté pratique et utilitaire.  

 

Tout cela participe au charme de ce coin de paradis bien terrestre !

 

DÉBOURRAGE - DRESSAGE - PENSION CHEVAUX

 

 Dans ce lieu, il y a l’accueil des chevaux et des poneys de tous âges (de préférence encore assez jeunes pour bénéficier pleinement des “apports éducatifs”…), pour un préalable aux interactions positives, avec l’humain.  

 

Du B.A - BA au plus confirmé, chaque cheval reçoit un “dressage” personnalisé, en fonction de son caractère et de ses capacités (variantes d’un individu à l’autre, comme pour toute espèce…). 

 

Les leçons peuvent être apprises sur place ou "au domicile” du cheval, avec le responsable de l’animal ou sans sa présence.

 

Durant la prise charge de votre animal, la pension sur place est toutefois recommandée pour un suivi plus pratique. Tarif “tout compris”.

 

La durée de l’apprentissage est adaptée en fonction de vos exigences et des dispositions de votre cheval.

 

COACHING - SUPERVISION

 

Vous pouvez aussi bénéficier d’un encadrement professionnel “sur mesure”. Vous mettez vous même les consignes en pratique, avec votre cheval, sous la direction vigilante de Steve.

La “prise en main” de votre cheval est facilitée. 

 

“JEUX” ET INITIATION À LA VOLTIGE

 

Venez découvrir les rudiments de la voltige (ou plus …), quel que soit votre niveau d’équitation. 

Vous apprenez à tomber sans mal (et surtout à rester “entier”), ce qui vous libère de certaines appréhensions.

 

Pratique d’exercices ludiques pour travailler l’équilibre, l’agilité et la précision du cavalier, au sein d’un duo complice “être-humain - cheval”, favorisant (en plus…) une relation de confiance mutuelle.

 

SPECTACLES EQUESTRES 

 

VOZALTA c’est, à l’origine, du spectacle vivant. De la voltige à la cascade, des mises en scène plus vraies que nature, rien que pour le plaisir… !

 

Les “deux” travaillent régulièrement avec le grand “cascadeur-dresseur” de chevaux pour le spectacle et le cinéma, Mario LURASCHI, installé dans l’Oise. 

 

Ils participent à de somptueuses représentations, telle celle que propose la tournée “Zénith Fascination” (10 cascadeurs, 18 chevaux…), et ils se déplacent aussi lors de spectacles à l’étranger.

 

TRAVAIL AVEC LE FEU

 

Béa joue aussi avec le feu… Elle a la maitrise de cet élément et sait contrôler parfaitement le tourbillon de ses bollas. 

 

Elle apprend aussi aux chevaux à vaincre leur peur innée de celui-ci.

 

ANIMATIONS ET FESTIVITÉS

 

Les chevaux sont entrainés également pour participer à la création d’ambiances originales et “authentiques”, lors de festivités familiales ou locales (mariages, anniversaires, marchés, événements divers…), de tout acabit. Avec, évidemment, les costumes et les parures d’un autre temps, pour des fêtes joyeuses et atypiques. 

 

 

Tournois d’antan, chevauchées endiablées, du médiéval au Far-West, en passant par la Voltige Cosaque … Tout est possible !

 

AUTRES SERVICES

Vous pouvez confier le transport de votre équidé à Steve (grand van à disposition).

Lors de vos absences, et s’il y a des box vides, possibilité de “pension complète” pour un cheval ou un poney. Vous lui assurerez un hébergement 4 **** et des bons soins.

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les tarifs. Steve et Béatrice sont à votre disposition pour établir un devis qui prendra en compte vos paramètres, afin de vous satisfaire au mieux, de façon individualisée.

 

UNE VIE “PRESQUE” ORDINAIRE…

 

 

Et avec tout ça une vie de famille bien remplie ! Deux bambins de 4 ans et de 15 mois, 

 

qui s’épanouissent sous l’oeil attentif de leurs parents, dans un contexte plus que favorable au développement d’une saine autonomie, mais qui demandent une vigilance assidue, à tout instant…

 

Bien entendu il y a les “corvées” aussi, beaucoup d’entretien dehors et dedans… 

 

 

 “Vozalta” cherche d’urgence une nounou et une aide pour le ménage !

 

Plus d’informations 06 77 28 71 21 -  HYPERLINK "mailto:asso.vozalta@gmail.com"asso.vozalta@gmail.com -

 

Sites à consulter :

 

 HYPERLINK "https://www.facebook.com/asso.Vozalta/"https://www.facebook.com/asso.Vozalta/

 

 HYPERLINK "https://assovozalta.wixsite.com/association-vozalta"https://assovozalta.wixsite.com/association-vozalta

 

 

 

Isabelle Stoll