Vicq-Exemplet est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

La commune est située dans le sud-est du département, à la limite avec le département du Cher.

Elle est située dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Sa superficie est de 38,74 km2.

Son altitude : de 185 à 263 m.

319 Vicquois.

8,2 habitants au km2.

 

Les communes limitrophes sont : 

Thevet-Saint-Julien (6 km), 

Saint-Christophe en Boucherie (6 km), 

Rezay (6 km), 

Maisonnais (6 km), 

Beddes (6 km), 

Néret (7 km), 

Montlevicq (8 km)

et Châteaumeillant (9 km).

Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : La Châtre (13 km), Issoudun (37 km), Châteauroux (39 km) et Le Blanc (82 km).

 

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : le Bois l'Abbé, qui possède une belle tour d'une ancienne fortification ; Fonteneau, avec un ancien lavoir et une source importante qui est captée, et qui alimentait le « moulin de Fonteneau » ; la Seigneurie ; la Cabotterie, avec une croix remarquable ; le Petit Foulinin ; le Grand Foulinin ; les Loges ; le Bois Trévy ; Boulaise, au sud du bois de même nom. On y trouve une grange aux dîmes et d'anciens moulins ; la Grande Alphare, où se trouve une stèle commémorant la mort de quatre combattants en 1944

Riolat au sud de la commune et à la limite de Montlevicq était le chef-lieu d'une commanderie templière puis hospitalière (Domo Templi de Roleis Bituricensis diocesisCommanderie de Riollais) devenue par la suite un membre de la commanderie de Farges (Langue d'Auvergne).

Géologie et hydrographie

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Le territoire communal est arrosé par la rivière Sinaise, qui forme en partie sa limite, à l'est, avec la commune de Maisonnais (Cher).

 

Le village portait anciennement le nom de Vicq-sur-l'Aubois. Sur la carte de Cassini, l'orthographe est: Vic Exemplet dit Vic sur Haut Bois.

Exemplet vient probablement de example, aussi essample qui signifie lieu défriché. Le défrichement en question pourrait remonter à l'époque de Saint-Louis.

Ses habitants sont appelés les Vicquois.