Sur le panneau de signalisation, à l’entrée de notre village, a été ajouté récemment la mention “site clunisien” ; en voici la raison :
La Fédération des Sites Clunisiens réunit les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’important rayonnement de l’Abbaye de Cluny, de Xième au XVIIIème siècle, rayonnement spirituel, mais aussi rayonnement artistique, économique, politique et social.
Cette Fédération a pour mission de faire connaître et de mettre en valeur, par ses actions culturelles, pédagogiques et touristiques, l’immense héritage légué par Cluny (architecture, sculpture, peinture, manuscrits, enluminures, musique…)
La Fédération a candidaté pour inscrire le patrimoine clunisien au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans l’Indre, l’abbaye de Notre Dame de Déols fait partie de ces sites et la ville de Déols a fait le choix de se lancer dans cette candidature également.
A Vicq-Exemplet nous possédons aussi un patrimoine lié à Notre Dame de Déols : l’église Saint Martin et la tour de Bois L’Abbé en sont les vestiges.
Notre municipalité a décidé d’adhérer à cette Fédération pour intégrer un réseau qui prend désormais place dans le paysage culturel et touristique.
Un panneau explicatif sera posé place de l’église.
L'ancien panneau d'entrée du village, autrefois situé route de Rezay .
(Les impacts de balles datant de la dernière guerre y étaient encore visibles...)
Des objets datés du Moustérien et du Paléolithique supérieur ont été découverts, par L. Pradel, sur la « ferme des Varennes ». Il s'agit de pointes, de racloirs et de bifaces, de grattoirs et de burins.
Des objets datés du Néolithique, découvert au Petit Foulinin, sont conservés au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.
L'église Saint-Martin de Vicq-Exemplet fut donnée par l'archevêque de Bourges aux moines de l'abbaye de Déols entre 1092 et 1099 . Vers 1115, les moines de Déols construisent un prieuré au lieu-dit Bois l'Abbé. En 1453, ce prieuré devient une place forte située sur une motte féodale du haut Moyen Âge. Depuis le xviie siècle, seule une tour subsiste, après avoir été abaissée d'un étage.
Le village portait anciennement le nom de Vicq-sur-l'Aubois. Sur la carte de Cassini, l'orthographe est: Vic Exemplet dit Vic sur Haut Bois.
Exemplet vient probablement de example, aussi essample qui signifie lieu défriché. Le défrichement en question pourrait remonter à l'époque de Saint-Louis.
Ses habitants sont appelés les Vicquois.
Quelques photos prises issues d'un album-photo familial, prises par Hélène BECHET (1923-2013), habitante de Vicq de 1942 à 1944 (envoyée par l'Inspection de l'Education Nationale de la Seine, pour mettre des enfants à l'abri en zone libre, suite aux menaces de bombardements de la Plaine Saint Denis)... ...
On y voit une procession, les maquisards, et l'abbé Aymon en promenade dans le Cher au pont du Dognon, sa deux-chevaux, le lavoir à Vicq, une fête des vendanges...
Christine Béchet-Corgeron
Un diplôme d'artisan charron, de Vicq-Exemplet (local de l'actuelle poterie)